top of page

Les secrets de la création de mon spectacle "À l'Air Libre ! "

Depuis novembre 2024, je joue mon nouveau seul-en-scène À l'Air Libre ! au Théâtre du Temps. 

 

Ce spectacle représente beaucoup pour moi, il est l’aboutissement d’un long parcours fait de rencontres et de persévérance.

 

 J’ai tout d'abord dû faire le choix du sujet et de l'écriture, qui constituent le premier pas sans lequel il n'y en a pas d'autres. 

 

En parallèle, j'ai continué à me former à différentes techniques théâtrales :  jeu masqué, art du mime , cours de danse contemporaine facilitant la pratique d’un théâtre corporel que j’affectionne. 

 

Je suis passé de l’écriture dite «  à la table » à l'écriture « de plateau » qui s'est construite au fil des répétitions, donnant vie à de nouveaux personnages alternant l’improvisation pure avec une écriture plus ciselée pour fixer ce qui deviendra la trame du futur spectacle. 

 

Tout d’abord, il a fallu ranger, organiser, couper, réduire, creuser….pour enfin choisir c'est-à-dire renoncer. 

 

Déterminer des mouvements précis qui amènent le changement et enfin trouver un élément central, une sorte de point fixe relatif, qui permette d’ancrer et de transformer davantage. 

 

Qui m’aurait dit que mon partenaire de jeu,  un « prie Dieu » monté sur roulettes, ferait office à tour de rôle : de pupitre, de porte d’entrée, de bar, de table de lit médical, de tronc d’arbre dans la forêt, de cockpit d'avion,   illustrerait le décollage d'un boeing ou encore les lacets d’une route de montagne ? 


Je me revois parcourant les différents marchés aux puces de la région parisienne à la recherche du prie Dieu tant espéré. C’est finalement dans une ressourcerie à Montreuil que l’accessoire providentiel m’attendait. Restait à fixer des roulettes silencieuses sur un objet déjà ancien et à trouver l’artisan ébéniste qui accepterait de réaliser cette excentricité.  

 

Autant de défis relevés par ma metteur en scène, Natalie qui joua aussi le rôle de partenaire amicale et confidente en riant à mes premières facéties. Quand Natalie riait, je continuai, quand elle ne riait plus, j’arrêtai. 

 



C’est décidé, je continue : «  The show must go on ! ».  J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que je jouerai ce seul-en-scène les mercredi 2 et 9 avril au Théâtre du Temps. 


Plus d'informations à ce lien.




 

コメント


  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle
bottom of page